La presse en parle

On compile ici les différents articles et émissions parlant du projet de ZAC Boréalia 2 et de la mobilisation de notre collectif. Compte-tenu de la discrétion de la mairie et de la Métropole depuis la concertation publique, nous trouvons important de parler du projet pour que tous les habitants soient tenus informés.

Courrier Picard 1er septembre 22.JPG

01/09/2022

BOREALIA 2 au Tribunal administratif

9 riverains et l’association PATAT déposent un recours devant le tribunal administratif d'Amiens contre la ZAC Borealia 2.

26/04/2022

Amiens, ville bétonnée

L’association PATAT, qui lutte contre l’artificialisation des sols amiénois, a mené une opération coup de poing, ce mardi, à l’occasion de la Journée nationale Retour sur terres. Elle a transformé les 13 panneaux « Ville fleurie » en « Ville bétonnée » aux entrées de la ville. Article complet ici et retour sur l'action là.

Le collectif stop Horror Borealia devient association PATAT

27/03/2022

Le collectif Stop Horror Boréalia se crée en association et devient PATAT: Préservons l'Avenir des Terres Amiénoises pour Tous.tes. Article à retrouver ici

pompili.png

19/01/2022

ZAC Boréalia : un projet "complètement dépassé" selon Barbara Pompili

Sur France 3 et dans le Courrier Picard nous avons eu un soutien inattendu et de poids: l'actuelle ministre de la transition écologique Mme Barbara Pompili s'est exprimée contre le projet Boréalia 2. Notre collectif apartisan ne s'étonne pas  de cette déclaration car la loi Réslience et climat votée en 2021 s'oppose à l'artificialisation des sols.

Sauf qu'entre dire et faire il y a un pas à franchir... Alors Mme Pompili, maintenant vous faites quoi contre le projet?

courrier p 11022022.png

12/02/2022

 Amiens Métropole a très peu communiqué sur la consultation Publique

Cela n'a échappé à personne, alors que la ville est inondée de propositions à participer "au pacte écologique" ou bien à l'élection de capitale européenne du tourisme, peu de moyens sont mis en place pour parler de la consultation électronique sur Boréalia 2, pourtant très impactant pour les amiénois. Le courrier picard mène l'enquête dans cet article

11/02/2022

Un nouveau soutien public contre borealia2

Borealia 2 est loin de faire l'unanimité, la députée locale LREM (parti politique pourtant peu connu pour son bilan en matière d'écologie) prend position contre le projet de ZAC Boréalia 2. Elle explique pourquoi ici .

Capture d’écran du 2022-02-15 17-15-04.png

17/01/2022

La consultation publique est lancée!

Comme le titre le Courrier Picard, ça y est! Nous allons pouvoir donner notre avis du 17/01 au 16/02. Soyons nombreux à dire ce que nous pensons de ce projet dépassé, non créateur d'emplois et destructeur de terres agricoles. L'article est et donnons notre avis ici: amiens/borealia2

CP consultation 1.jpg
ouest france.jpeg

07/11/2021

Reportage - par Ouest France

A notre grande surprise nous avons été interrogé par un journaliste de Ouest-France. Ils ont réalisés une très belle photo de la vue panoramique qui risque de disparaître si Boréalia 2 voit le jour. [Des champs et des bosquets au premier plan, la Tour Perret, jadis plus haut gratte-ciel d’Europe, et la cathédrale à l’horizon, l’entrée de ville ouest d’Amiens offre une vue imprenable sur la capitale picarde]. Suite de l'article: ici

23/10/2021

France 3 mène l'enquête à Renancourt

Après notre week-end d'actions mi-octobre, France 3 interroge Manu, un habitant du quartier Renancourt directement concerné par le projet de ZAC Boréalia 2 :

"ça va être un défilé de camions !".

L'article complet est disponible sur France TV : ici

france 3.png
une CP.jpg

15/10/2021

On fait la Une du Courrier Picard !

Notre premier week-end de mobilisation fait parler de lui ! Il faut dire que l'ampleur du projet et les critiques négatives associées ne laissent personne indifférent. Avec 195 hectares concernés, c'est toute la Métropole qui est touchée. En octobre, pas moins de trois articles ont été écrits par le Courrier Picard pour parler du projet, de notre pétition et de notre mobilisation.

antoine chao.jpeg

10/10/2021

France Inter parle de nous

Dans la série des "mobilisations contre les grands projets climaticides", on parle d'HorrorBoréalia ainsi que de la lutte contre Tropicalia à Montreuil-sur-Mer sur France Inter. Pour écouter l'émission C'est bientôt demain, c'est ici.

30/09/2021

L'un de nos premiers communiqué de presse

Fin septembre 2021, nous nous exprimons pour la première fois publiquement en tant que collectif. Notre objectif ? Parler de l'avis de la MRAE qui est très critique envers le projet Boréalia 2 et inviter les personnes à manifester leur opposition ou à découvrir l'ampleur du projet sur place. Cliquer sur l'image pour lire le communiqué.

CP capture.png